Notre prochain rendez-vous autour de la parentalité se déroulera le jeudi 14 octobre à 20 heures à la Maison des Associations de Rennes. Nous aurons le plaisir d’accueillir Barbara Signoret qui abordera les nouvelles découvertes dans le domaine des apprentissages et qui nous aidera ainsi à mieux comprendre nos enfants.
Responsable de formation et formatrice en pédagogie actives et apprentissages, Barbara Signoret réalise un parcours professionnel atypique. Un premier diplôme d’ingénieur agro-alimentaire lui a permis de développer ses compétences en accompagnement d’équipes et en pédagogie dans des services « qualité » et « recherche et développement », durant sept années. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement et la direction d’un établissement scolaire du premier degré, animée par l’envie de s’investir et d’innover pour un accompagnement bienveillant des élèves et de leurs familles.
Diplômée d’un Master 2 en accompagnement et formation, certifiée en intelligence émotionnelle, ses champs d’intervention sont principalement axés sur les problématiques de l’apprentissage et de la coopération en classe et au sein des équipes d’enseignants. Avec ses collègues formateurs, elle se passionne pour l’innovation pédagogique, l’accompagnement au changement et l’intelligence collective dans les établissements scolaires.
Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous et toutes, elle se déroulera dans le respect des règles sanitaires.
Comment apprendre à apprendre ? Des ressources autour du thème de notre rencontre
Notre complice, la librairie jeunesse La Courte Échelle, sera présente ce jeudi 14 octobre à la Maison des Associations autour d’une sélection d’ouvrages destinés à prolonger nos échanges avec Barbara Signoret.
Autour du thème des mécanismes des apprentissages, des neurosciences et du cerveau, vous y retrouverez notamment ces trois titres :
• L’école du cerveau, d’Olivier Oudé (éd. Livre de Poche), est un ouvrage de référence sur la neuropédagogie, dans lequel nous trouverons « les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages ».
• Dans Heureux d’apprendre à l’école (éd. Les Arènes), Catherine Gueguen partage une analyse « des règles fondamentales et des formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales ».
• Le propos de Lettre à un jeune parent (éd. Les Arènes) s’appuie également sur les récentes découvertes des neurosciences et ouvre des perspectives sur la façon de « nous y prendre avec les bébés et les enfants ».