Doit-on avoir peur de la colère des enfants et des parents ?

Animée par Brigitte Oriol Bibliographie

En amont de la conférence de Brigitte Oriol organisée par le Collectif le 6 octobre prochain, voici quelques suggestions de lectures autour du thème de la colère. Ces albums illustrés abordent le sujet comme seuls savent le faire les auteurs et illustrateurs jeunesse : avec poésie, humour et adresse. A l’enfant, ils envoient des petits signes et des petits messages subtils, tandis que les parents sont délicatement questionnés. Intrus de la sélection jeunesse mais néanmois très utile, le dernier ouvrage s’adresse exclusivement aux adultes qui ont, avec la colère, de difficiles relations.

jaquette du livre "Dans moi"

Dans moi, d’Alex Couseau, illustrations Kitty Crowther, éditions MeMo – «  Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. […] Mais je n’étais pas le roi dans moi. Pas encore. […] Dans moi, c’était la nuit. »

couverture du livre "l'abécédaire de la colère"

L’abécédaire de la colère, d’Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Magnier –  A comme Abdomen, J comme Juge, X comme Xénophobi, Z comme Zygomatiques…Etrange abécédaire dessiné par une illustratrice sensible aux émotions.

couverture du livre "le cahier de mes colères"

Le cahier de mes colères, éditions Milan –  « Tu as quelqu’un dans le collimateur ? Une personne qui te tape sur le système ? Fais son portrait par écrit. N’oublie pas les petits détails qui t’agacent ! Écris ce que tu lui reproches exactement. Souligne ou encadre plusieurs fois ce qui te paraît vraiment insupportable. »

couverture du livre "la colère de Banshee"

La colère de Banshee, de Jean-François Chabas, illustrations David Sala, aux édtions Castermann – Sortie de son palais de cristal, la blonde Banshee est en colère. Et quand Banshee déploie ainsi sa fureur, des éclairs de soleil et d’étoiles dans ses grands yeux d’ambre, alors c’est tout l’univers, ou presque, qui tremble sur ses fondements !

couverture du livre "transformer sa colère"

Transformer sa colère, de Carolle et Serge Vidal-Graf, éditions Jouvence – Au fil des pages les auteurs ouvrent les portes de l’expression d’une colère bienfaisante et salutaire. Que l’on soit colérique ou que l’on ait des difficultés à exprimer vos colères, l’essentiel est que cette lecture donne envie d’expérimenter le changement.

Titres disponibles à la librairie La Courte Echelle, 26 rue Vasselot, à Rennes.


Le 6 octobre dernier, la conférence animée par Brigitte Oriol, a fait salle comble. Le thème, Doit-on avoir peur de la colère des enfants et des parents ? a suscité une forte adhésion du public.

Les participants ont jugé cette conférence « authentique et thérapeutique », « passionnante », « claire, très bien conduite, avec des exemples concrets et parlants ». Certains expriment le regret de « ne pas avoir entendu cette conférence il y a quelques années », car elle peut conduire à une « grande remise en question de soi et ses pratiques ».  Rappelant l’intérêt de « transmettre et d’informer », d’autres disent le besoin « d »entendre et de réentendre »

Dans un entretien avec le journal Ouest-France, Brigitte Oriol avait déjà posé les choses en des termes simples et abordables. « La colère n’est pas un caprice » dit-elle. Rappelant que la colère « libère les tensions », elle invitait les parents à « la prendre en considération » et à « être là ».


 

portrait de Brigitte Oriol

Notre prochaine conférence « Doit-on avoir peur de la colère des enfants et des parents ? » par Brigitte Oriol aura lieu le 6 octobre 2011. 

Brigitte Oriol est psychothérapeute. Elle travaille exclusivement avec les travaux d’Alice Miller, dont elle a été l’assistante jusqu’à sa mort en 2010. Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, chercheur sur l’enfance et auteur de 13 livres traduits en trente langues a consacré sa vie à l’engagement contre l’abus et la maltraitance de l’enfant. Le site http://alice-miller.com présente l’ensemble de ses recherches et interventions.

Invitée pour notre troisième conférence de l’année, Brigitte Oriol explorera la confusion et des interprétations qui règnent souvent au sujet de la colère des enfants et de celle des parents. Elle proposera de lever le voile sur les doutes et de faire de la place à des relations plus vraies.