Formée, principalement aux Etats-Unis, aux méthodes éducatives spécifiques à l’autisme et en orthopédagogie, Caroline Bellito est consultante-formatrice en Troubles Envahissants du Développement (T.E.D). Elle intervient dans les structures d’accompagnement et d’aide, auprès des enfants, des familles et des professionnels. Elle questionne les problématiques liées à la « différence » : scolarisation, gestion du quotidien, communication, éducation.
Enfants différents… et alors ? Caroline Bellito invite les adultes, parents et professionnels, à identifier leurs compétences et à les développer afin de construire une relation positive avec l’enfant différent.
Différences, difficultés de communication, humeurs, émotions… Pour prolonger la conférence de Caroline Bellito, voici quelques lectures à partager…
La Petite Casserole d’Anatole, Isabelle Carrier – Editions BilboquetAnatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
L’auteur, Isabelle Carrier, est maman d’une petite Anouk, atteinte de trisomie 21.
Un livre aux silences qui en disent long…Jérôme Ruillier est le compagnon d’Isabelle Carrier.
Aujourd’hui, je suis…, Mies van Hout – Minedition
Un livre d’images sur les sentiments représentés par des poissons et des mots.
Les sentiments, les humeurs, les émotions de poissons irrésistibles, un vrai miroir pour nous ! Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, pleins d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur.
Les parents démunis s’épuisent face aux excès de leurs enfants. Comment sortir des batailles autour de l’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour l’école ou d’aller se coucher ? Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ?
Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Isabelle Filliozat est psychologue-psychothérapeute et formatrice en relations humaines et communication.