Notre dernier rendez-vous de l’année 2016 aura lieu le jeudi 10 novembre, à 20 heures, à la Maison des Associations de Rennes. Nathalie Woog de Cacqueray animera une conférence sur le thème « Entre taire et tout dire, pouvoir parler ».
Qu’attend l’enfant de nous ? Que nous lui cachions les choses difficiles afin de le protéger ? Nous le savons, nous le sentons. Si le silence est confortable, il n’est pas d’or. Il peut même être redoutable lorsque ce qui est tu, retentit d’une manière destructrice sur la construction de l’identité.
Mais pour autant, faut-il tout « dire » des événements de la vie ? Comment les « dire » ? A quel moment ? Dans quelles limites ? Les mots que nous choisissons sont-ils appropriés ? Quel sens prennent-ils lorsqu’ils sont reçus par l’enfant ? Quelles traces laissent-ils ? Finalement, qu’est-ce que la parole juste ?
Nathalie Woog de Cacqueray est reconnue pour son travail sur la parole des pères incarcérés, sur le secret et le langage. A l’occasion de cette rencontre, elle partagera son expérience et sa vision de psychologue clinicienne, de thérapeute et de philosophe.