Notre dernière rencontre 2018 aura lie jeudi 29 novembre, à 20 heures, à la Maison des Associations de Rennes. « Haut Potentiel, et alors ? », un thème que nos invitées, Claire Nicolas et Julie Dauly-Renaud, traiteront d’une manière concrète : comment accompagner ces enfants au profil et aux besoins spécifiques ? Quels sont les trucs et astuces pour ne pas en faire une maladie ?
En anglais, « haut potentiel » peut se traduire par « gifted« , issu de « gift » = « cadeau« . Pourtant, être doté d’une intelligence supérieure n’est pas toujours vécu comme un chance ou une bonne fortune. Les enfants à haut potentiel doivent composer avec une personnalité complexe, qui, à une intelligence supérieure mêle une hypersensibilité encombrante. Difficile alors de s’adapter à l’école, dans les activités de loisirs, dans la vie sociale. Difficile de sentir léger et de prendre de la distance avec les situations vécues. Difficile d’apprendre lorsqu’on s’ennuie, parce que l’on sait déjà…
Le sentiment d’être décalé surgit rapidement au cours de l’enfance, se traduisant par un mal-être, visible ou invisible. Et cela nous désempare, nous, les parents, enseignants, éducateurs… Que faire ? Que proposer pour que l’enfant à haut potentiel ne vive pas ce « cadeau » comme une souffrance ? Claire Nicolas est art-thérapeute, elle s’est notamment spécialisée dans la prise en charge d’enfants, ados et adultes à haut potentiel à travers les activités artistiques. July Dauly-Renaud, psychologue, accompagne des enfants et des ados et réalise des bilans psychologiques et d’orientation. Ensemble, elles proposeront des réponses pragmatiques et utiles qui nous permettront d’aider l’enfant à haut potentiel à vivre mieux sa différence.