L’adolescence, passage passionnant et périlleux

Animée par Véronique Guérin

La psychosociologue Véronique Guérin sera à Rennes cette semaine. Nous aurons le plaisir de la recevoir ce jeudi 29 septembre 2016, à 20 heures, à la Maison des Associations. La co-fondatrice d’Etincelle animera un théâtre-forum sur l’adolescence, thème sur lequel elle réfléchit, travaille et écrit depuis de nombreuses années.


Prenez date ! Jeudi 29 septembre, nous aurons une nouvelle fois le plaisir d’accueillir la psychosociologue, éducatrice et spécialiste des compétences relationnelles. Fondatrice de l’association Etincelle, Véronique Guérin animera une soirée sur le thème de l’adolescence, à l’aide d’outils issus du théâtre-forum, méthode dynamique et participative s’appuyant sur des exemples concrets et vécus.

Ce deuxième rendez-vous de l’année concorde avec une période où il nous faut organiser et accompagner le retour au collège, l’arrivée au lycée, recevoir les humeurs et les angoisses de nos ados, exacerbées, déconcertantes, une période où nous sommes amenés à composer avec nos propres inquiétudes et interrogations… Bref, c’est un moment clé qui nous rappelle avec force ce qu’est l’adolescence.

Cette adolescence que Véronique Guérin qualifie de « passage passionnant et périlleux ». Passionnant parce que tout ou presque est à inventer, parce que le monde est à portée de main, parce les choses se vivent avec intensité, parce que nous, parents, sommes confrontés à notre propre identité et qu’au fond, nous avons aussi la possibilité de grandir. Périlleux parce que devenir c’est expérimenter et choisir, ce qui n’est pas sans risque, parce que la liberté, l’autonomie, c’est aussi l’inconnu, parce que nos comportements de parents ne sont pas toujours adaptés ou judicieux, parce qu’ils nous arrivent, comme à nos enfants, d’être perdus… Ces moments sont si essentiels qu’il nous semble vraiment important d’y réfléchir et d’en parler ensemble.