Nous le savons et nous l’avons tous observé : vers 9 mois, le bébé déteste être séparé de ceux qui l’éduquent, père, mère, nourrice… Ce comportement révèle ce que l’on appelle le lien d’attachement. Un lien qui aide à grandir, à devenir autonome, à développer la confiance en soi et en l’autre. Un lien qui forge la relation au monde, aux adultes. Entravé, il peut fragiliser l’équilibre psychosociologique de l’enfant. Un lien vital donc, comme nous le dira Nicole Guedeney à l’occasion de notre prochaine soirée-rencontre.
Qu’est-ce que le lien d’attachement ? Quels sont ses mécanismes ? Comment évaluer et répondre aux besoins d’attachement ? Comment favoriser ces besoins, comment éviter de les entraver tout en prenant en compte le contexte de notre société contemporaine ?
Pédopsychiatre clinicienne, Nicole Guedeney a effectué de nombreuses recherches sur la théorie de l’attachement, sur l’adoption, la garde de l’enfant, la résidence alternée. Jeudi 5 octobre, elle partagera avec nous ses observations, son analyse et son expérience afin de nous aider à prendre en compte le caregiving (prendre soin) dans l’éducation des bébés et des enfants.