Comment l’enfant vit-il ses émotions ? La joie, la tristesse, la colère, la peur… Comment ses émotions l’aident-elles à se construire ? Et nous adultes, qu’en faisons-nous ? Le miroir des émotions, documentaire d’Anne Jochum, permet à la fois aux enfants de s’exprimer et donne la parole au Dr Sophie Benkemoun qui éclaire le sujet de son regard de professionnelle. Le débat sera animé par Anne-Sophie Joly, psychologue clinicienne auprès du service Parents Ensemble* au sein de l’Udaf 35.
* Le service Parents Ensemble, Udaf 35 : Un lieu d’écoute et d’accueil pour tous les parents qui se posent des questions quant à la relation à leurs enfants. Un lieu ressource et de réassurance permettant à chaque parent de retrouver sa confiance et ses compétences face à ses enfants. Un lieu spécifique pour accompagner les parents confrontés aux questions de deuil. Un lieu d’information et d’orientation vers les partenaires pouvant répondre au mieux aux préoccupations des parents.
Anne-Sophie Joly – L’émotion est légitime
Anne-Sophie Joly, psychologue à l’Udaf 35, animera le ciné-débat du mardi 2 juin. Quelques jours avant ce rendez-vous, nous avons échangé avec elle.
Anne-Sophie Joly, parlez-nous de votre rôle à l’Udaf 35…
Je suis psychologue et je travaille à l’Udaf 35, au sein du service Parents Ensemble. Créé il y a 15 ans, Parents ensemble émane de la rencontre de deux psychologues qui se sont retrouvés autour d’un projet commun. Il y avait alors peu d’offres autour de l’accompagnement des parents. J’ai rejoint le service il y a dix ans.
Quelles sont les missions du service Parents ensemble ?
Parents ensemble est destiné aux parents. Nous proposons des entretiens confidentiels et gratuits. Nous répondons à un besoin de faire le point, de se réassurer et de « se refaire » confiance. Nous accompagnons les parents afin qu’ils retrouvent leurs propres ressources et qu’ils renouent avec leur compétence de parents.
En-dehors des entretiens individuels, existe-t-il des rencontres collectives ?
Nous organisons Les Midis des Parents. Il s’agit de rencontres autour d’un thème. Pendant une heure et demie, sur le temps du déjeuner, les parents se retrouvent et partagent leurs expériences.
Et les enfants ?
La Marmite des mots s’adresse spécifiquement aux enfants et ados dont les parents sont séparés. C’est une action menée et co-animée avec le service Médiation Familiale de l’Udaf. Par groupe d’âge, plusieurs fois dans l’année, les enfants échangent sur ce qu’ils vivent.
Mardi, vous animerez le débat après la diffusion du film Le Miroir des Emotions. Comment souhaitez-vous aborder cette soirée ?
Ce qui est important, c’est de faire débattre. L’échange sera évidememnt orienté par les questions du public que j’éclairerai d’anecdotes et d’expériences. Je m’éfforcerai d’avoir une approche « pratico-pratique » !
Nous direz-vous qu’être parent aujourd’hui, c’est apprendre à gérer les émotions de nos enfants ?
Positive et négative, l’émotion est légitime. La colère, par exemple, est légitime. On ne peut pas condamner ce comportement. Mais pour autant, cela ne donne pas le droit de faire n’importe quoi.
Il s’agit davantage de repérer l’émotion, puis de l’accompagner. Arriver à rejoindre nos enfants sur la question des émotions, c’est arriver à les rejoindre vraiment.
– Un grand merci à Anne-Sophie Joly pour sa disponibilité et son accueil. –