« L’adolescence c’est l’âge de la création de soi, de l’invention de soi. C’est l’âge du narcissisme. Et la rage, c’est précisément l’affect du narcissisme.. Elle se manifeste au mininum par une espèce de tension intérieure, une envie de faire quelque chose, de montrer qu’on existe… »
Jeudi 4 mai, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, viendra à Rennes nous parler de l’adolescence et échanger avec nous sur cette période essentielle dans la vie de nos enfants (et dans la nôtre).
Notre complice, La Courte Echelle, sera présente avec un coin librairie.
« J’ai la rage ! ». La phrase est lâchée. Telle une salve cinglante. Les mots de l’adolescent, tout comme ses gestes, vous touchent, vous bousculent, vous inquiètent.
“La rage est entendue comme une forme de colère prérévolutionnaire, une insoumission, une façon de rester debout, ‘tout ce qui nous reste’ contre la société perçue comme pourrie” explique Daniel Marcelli, dans son dernier livre Avoir la rage (ed. Albin Michel, 2016). Mais si cette rage stimule et agit comme un moteur positif et créatif, elle peut aussi pousser l’adolescent dans des retranchements jusqu’à des limites destructrices. Que faut-il comprendre de cette période essentielle ? Quels parents faut-il être ? Comment maintenir le dialogue ?
« Le monde de l’adolescent : du besoin de créer à l’envie de détruire » sera le thème de notre premier rendez-vous 2017, jeudi 4 mai. Le pédopsychiatre Daniel Marcelli éclairera cette soirée-rencontre de ses réflexions basées sur une grande et longue expérience en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Une date à noter dans vos agendas dès maintenant.