L’éducation, soumission à un pouvoir ou adhésion à une autorité ?

Animée par Daniel Marcelli Bibliographie

Le Collectif Être Parent Aujourd’hui vous invite à participer à son 3ème rendez-vous du programme 2015. Il se déroulera le jeudi 15 octobre 2015 à la Maison des Associations de Rennes. Le thème sera« L’éducation, soumission à un pouvoir ou adhésion à une autorité ? ».

Cette rencontre sera animée par Daniel Marcelli, pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages du l’éducation. Prenez date !

 

livre Il est permis d'obéirDans son livre Il est permis d’obéir, le pédopsychiatre explique :  » Comme leur enfant, ils (les parents) sont en proie à des pulsions de toute-puissance qu’ils doivent contenir quand ils lui demandent d’obéir. C’est de ce mouvement de retenue que naît l’obéissance intelligente, basée sur le respect mutuel. L’enfant accepte alors de leur faire confiance, car il sent qu’ils ne le font pas pour jouir d’un pouvoir sans limites sur lui.  » Obéissance, autorité, pouvoir, confiance… C’est à travers la définition précise de ces mots que Daniel Marcelli nous aide à comprendre l’éducation. Il s’agit en effet d’en saisir les nuances et ainsi, de ne pas rejeter l’idée d’obéissance. Car il est toujours embarrassant, parfois insupportable de se voir en parents directifs !.

A l’occasion de notre dernier rendez-vous 2015, nous découvrirons qu’au fond, l’obéissance n’entrave en rien l’épanouissement, mais qu’elle contribue au contraire à la construction de l’enfant grâce aux liens de confiance tissés pas à pas.