Les relations fraternelles

Animée par Nicole Prieur Replay audio

Ecoutez l’enregistrement audio de la conférence de Nicole Prieur :

 

« (…) C’est un sujet qui nous touche tous (…) J’ai 3 garçons et 5 petits-enfants dont des jumeaux, donc la vie m’a amenée « in vivo » la question de la fraternité , et surtout, mon regard philosophique rend cette dimension très intéressante, très importante, très centrale, puisque pour moi, apprendre à vivre dans des liens fraternels, c’est vraiment la propédeutique à l’altérité, c’est vraiment apprendre à faire « avec » un autre, qui peut nous déranger, et c’est vraiment une démarche essentielle dans notre développement d’être humain (…)»

Écoutez ou réécoutez la conférence-débat de NICOLE PRIEUR, qui était notre invitée fin septembre à la Maison des Associations de Rennes. La philosophe et thérapeute était venue nous parler des relations fraternelles, de ce que s’y joue, de « comptes », de complémentarité, de différences, de reconnaissance mutuelle, d’inconscient, de blessures ou encore de justice… Un moment d’une belle richesse qui a fait écho en chacun·e de nous et éclairé notre propre expérience de frère, de sœur, de parent.


 

Pour clore notre programme 2022, nous aurons le plaisir de retrouver Nicole Prieur autour de la question des relations fraternelles. Philosophe, thérapeute, essayiste, son champ de recherche et d’action explore tous les liens familiaux, et notamment ceux qui se construisent dans la petite enfance et tout au long de la vie. entre les personnes d’une même fratrie

En effet, il ne suffit pas de naître frère et sœur pour s’entendre. La fratrie est un « lieu » où se vit et s’expérimente l’altérité. Un lieu où l’on passe de la complicité à la rivalité, un lieu qui connait autant de tempêtes, parfois de conflits, que de moments précieux, un lieu où l’identité et la place sont interrogées, bousculées, un lieu qui nous fait devenir nous-même… Nicole Prieur a beaucoup à apporter sur cette thématique, elle nous guidera dans ce cheminement qui vise à préserver les liens, en particulier au moment des héritages qui mettent la fratrie à l’épreuve.