« L’identité de genre et l’orientation sexuelle de mon enfant » sera le thème de la rencontre du jeudi 24 septembre 2020 organisée à la Maison des Associations (20 heures, cours de Alliés, Rennes). Elle sera animée par l’association Contact.
Créée au début des années 1990 à Paris, Contact se déploie sur le territoire national à travers un réseau qui compte aujourd’hui une vingtaine d’associations locales, dont celle de Rennes.
Contact a pour objectifs :
- d’aider les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs proches,
- d’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter,
- de lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considéré·e·s comme tel·le·s,
- de prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre.
Ligne d’écoute (numéro vert 0805 69 64 64), groupes de parole, appui individualisé, interventions en milieu scolaire ou hors milieu scolaire…, toutes les actions de Contact s’inscrivent dans le cadre d’une charte éthique, s’appuyant notamment sur la déclaration des Droits de l’Enfant et la résolution du Parlement Européen de 1994 portant sur l’égalité des droits des homosexuel·le·s dans la communauté européenne. Des documents d’information et de communication sont également à la disposition du public (parents, adolescent·e·s, professionnel·le·s…).
La soirée du 24 septembre s’articulera en deux temps. D’abord, la projection d’un film. Puis, les bénévoles de l’association Contact échangeront autour des questions du public. A l’issue de la rencontre, notre partenaire et complice La Courte Échelle présentera une sélection thématique d’ouvrages et de livres jeunesse.
Parents, grands-parents, le Collectif Être Parent Aujourd’hui est heureux de vous proposer ce moment de compréhension et de dialogue. Réservez la date et diffusez l’information autour de vous !
En amont de la soirée rencontre du jeudi 24 septembre avec l’association Contact, voici 6 livres pour enfants et adolescent·e·s autour des thèmes de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Six livres, de l’album au documentaire, qui proposent une vraie diversité d’approches, tout en balayant les tabous et en offrant aux lectrices et aux lecteurs un regard ouvert et tolérant. Vous pourrez les retrouver sur la table thématique, sélectionnée par notre partenaire et complice La Courte Échelle.
JULIAN EST UNE SIRÈNE
Jessica Love – Editions Pastel
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
C’EST QUOI TON GENRE ?
Cahier de coloriage
Jacinta Bunnel, Nathaniel Kusinitz – Editions Goater
Un cahier de coloriage destiné aux enfants de 2 à 9 ans environ. Un cahier pour toutes et tous aussi.
Son thème principal est le genre. Il est accompagné de textes descriptifs et pédagogiques à destination des parents et des enfants.
Dans ce livre, il est mis en scène des situations de discrimination évoquant le genre (« gender ») : type de jouets, couleurs, centre d’intérêts, contes pour enfants, chansonnettes, etc.
THOMAS ET LA JUPE
Francesco Pittau – Editions Pastel
LES PORTEURS #1 – MATT
C.Kueva – Editions Thierry Magnier
Dans une société proche de la nôtre, tous les enfants naissent neutres. À 16 ans, lors de la Séza, les adolescents doivent choisir leur sexe. Matt qui a décidé d’être un homme apprend qu’il est « Porteur » ce qui le condamne à rester neutre. En cherchant à en apprendre davantage sur les « Porteurs » Matt et ses amis se retrouvent aux prises avec un dangereux secret d’Etat...
HARVEY MILK, NON À L’HOMOPHOBIE
Safia Amor – Editions Actes Sud Junior
Assassiné en 1978, Harvey Milk, qui était adjoint au maire de San Francisco, fut un fervent militant de la cause homosexuelle et un des premiers hommes politiques américains à avoir assumé publiquement son homosexualité.
APPELEZ-MOI NATHAN
Catherine Castro et Quentin Zuttion – Editions Payot Graphic
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.