Nos enfants et les nouvelles technologies, qu’en penser ?

Animée par Gilles Droniou Replay fil conducteur Bibliographie

enfant devant un ordinateur portable

Gilles Droniou partage avec nous le fil conducteur de la conférence du 29 mars. Nous l’en remercions vivement.


Les nouvelles technologies sont à la fois fascinantes et dangereuses. Comment faire la part des choses ? Comment se comporter face à ces nouveaux outils ? Quelles limites ? Quels usages ? Quel sens et quelle part leur donner ? Nous nous interrogeons tous, parents, éducateurs, pédagogues, professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Autour de ce sujet très contemporain, le collectif donnera la parole à Gilles Droniou le 29 mars prochain à la Maison des Associations.

Génération numérique

Selon le baromètre « Enfants et internet » réalisé par Calysto dans le cadre de l’opération de sensibilisation « Génération Numérique » et publié le jeudi 2 février 2012 :

– 95% des adolescents de 11 à 17 ans ont une connexion internet à la maison,

– 61% des collégiens passent plus d’une heure par jour sur Facebook,

– 8 enfants sur 10 jouent quotidennement à des jeux vidéo,

– 75 % des 11-13 ans possèdent un téléphone mobile,

– plus d’un tiers d’entre eux dorment avec leur portable sous l’oreiller.

Conférence à Rennes

La place des nouvelles technologies dans la vie de nos enfants est cruciale. Que faut-il en peser ? Les rejeter en bloc ou composer avec ? Comment ? Nous nous questionnons tous, en tant que parents. Le Collectif Être parent a invité Gilles Droniou à nous aider à trouver des réponses. Loin de rejeter internet, les reseaux sociaux et les jeux vidéo, Gilles Droniou montre que ces outils peuvent être sources de développement personnel et d’enrichissement de la relation parent-enfant. A condition de bien les utiliser afin de réduire les risques et les dangers.

 

Gilles Droniou est sociologue, chargé d’enseignement à l’université Rennes 1 et Rennes 2, intervenant à l’IRTS de Bretagne et chargé de recherches à Jeudevi.


La Librairie La Courte Echelle sera présente et proposera des ouvrages sur ce sujet. D’ores et déjà, voici quelques suggestions de lecture :

livre Des dinosaures au pays du netDes dinosaures au pays du net, Pascale Gustin – Editions Fabert

Un ouvrage pour tout adulte, parent, éducateur, enseignant, psychothérapeute… qui se questionne sur l’incidence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur le développement de l’enfant, sur son rapport à la parole et l’exercice du lien social.

Partant de sa clinique et d’une enquête réalisée auprès de thérapeutes d’enfants, l’auteur interroge l’intérêt, ou plutôt le désintérêt, des adultes à l’égard des nouvelles technologies et leur incidence sur le développement de l’enfant. L’attitude des thérapeutes atteste de l’acculturation de bon nombre d’adultes à ces nouveaux outils. Faisant la part belle aux écrans et images, ces technologies marquent pourtant une nouvelle donne culturelle dans laquelle baignent les enfants dès leur tout jeune âge.

 

livre Cyberdépendance et autres croquemitainesCyberdépendance et autres croquemitaines, Pascal Minotte – Editions Fabert

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock’n’roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

 

livre L'enfant et les écransL’enfant et les écrans, Sylvie Bourcier – Editions du CHU Ste-Justine

Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l’encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.

Aujourd’hui, ceux-ci voyagent de l’écran passe-temps à l’écran-encyclopédie, risquant parfois d’en devenir esclaves. L’écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l’enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.

C’est dans ce contexte que se situe ce livre qui s’articule autour de deux pôles : l’influence des écrans sur l’enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.

 

livre Derrière le petit écranDerrière le petit écran, Carole Trébor et Clotka – Editions Gulf Stream

C’est quoi la télévision ?

Le petit écran qui accompagne la vie quotidienne depuis l’enfance, là où l’enfant a découvert les Pokémon et les Dragon Ball, partagé avec sa maman les intrigues de Plus belle la vie, transpiré avec son papa devant des matchs de foot, ri devant Un gars, une fille et pleuré devant les éliminations de La France a un incroyable talent ? A-t-il déjà été choqué par la violence de scènes aperçues au journal télévisé ?

Pourquoi la téléréalité a-t-elle cartonné ? Qui décide des programmes ? Trucages, langue de bois, annonceurs, tournages… Un aperçu intelligent et décalé de l’histoire et des enjeux de cet incroyable média, à destination des enfants.