Nos enfants face aux écrans : entre gourmandise et excès

Animé par Pascal Minotte Bibliographie

A quelques semaines des grandes vacances, le Collectif propose de questionner et d’éclairer la relation de nos enfants avec les écrans, objets de loisirs mais aussi d’addiction. Un thème sensible et passionnant que PASCAL MINOTTE, psychothérapeute et chercheur, observe et analyse depuis de nombreuses années. Il sera notre invité le jeudi 14 juin, à la Maison des Associations de Rennes.

Face à nos enfants télévores, internautes et gamers, nous oscillons entre deux attitudes : permettre, empêcher. Bien sûr, nous sommes conscients des bénéfices qu’ils peuvent en tirer : s’amuser, apprendre, découvrir, créer même… Mais parfois, trop c’est trop. Et cet enfant apathique, ronchon, agité, enfermé dans sa bulle nous irrite jusqu’à nous inquiéter. Sentiment exacerbé lorsque la communication devient presque impossible…

Au-delà des constats, Pascal Minotte nous expliquera les raisons de cette gourmandise pour les écrans. Puis il livrera des pistes et des réponses pour réguler cet engouement. Les réponses que nous, parents, sommes en mesure d’apporter. Et si le besoin se fait ressentir, les réponses que nos enfants peuvent trouver auprès d’un professionnel.

Une rencontre qui questionnera plus largement la santé de nos enfants et l’éducation aux écrans et aux médias.


couverture du livre "Dévoreurs d'écrans"