Jeudi 11 octobre, nous vous donnons rendez-vous avec Amélie Devaux, psycho-praticienne à l’École Palo Alto et spécialisée dans l’accompagnement des souffrances scolaires au sein du collectif Chagrin Scolaire. Elle démêlera le système du harcèlement scolaire en s’appuyant sur des situations vécues par ses jeunes patients. Surtout, elle évoquera les outils et les stratégies pour rétablir des relations équilibrées et respectueuses entre l’enfant harcelé et son harceleur.
» Elles retournèrent les gens contre moi les uns après les autres, inventant de fausses rumeurs qui circulèrent bien vite à mon sujet (par exemple, j’appris que je me droguais. Ah, d’accord.) ; des élèves d’autres classes venaient me trouver à la récréation et voulaient me frapper parce que je les avais soi-disant insultés (je ne les connaissais pas). On m’envoyait des projectiles en classe, et le destin a fait que la sortie du collège était remplie de gravats et de pierres : croyez-moi, ça fait plus mal que de simples bouts de papiers avec de la glu dessus. Je me retrouvais seule pour les projets de groupe, elles avaient réussi à m’isoler complètement. J’étais devenue le vilain petit canard, l’élément faible du groupe. » (Témoignage publié sur le site madmoiZelle)
L’année scolaire vient de commencer. Et avec elle, s’organise une vie sociale où chacun doit trouver sa place, sa respiration, son bonheur. Certains enfants et ados en seront exclus, marginalisés par des humiliations, des brimades, des persécutions. Tous les matins, au creux ventre, une boule au ventre – la peur -, et après l’école ou le collège, la maison espérée comme un refuge.
Si le harcèlement scolaire est un cauchemar pour les enfants et une hantise pour les parents, Amélie Devaux nous garantira qu’il n’est pas une fatalité. Le considérant sous un angle relationnel, le collectif Chagrin Scolaire aide les enfants harcelés à faire « l’apprentissage qu’ils ont un rôle à jouer dans leur relation, qu’ils ont de l’importance, parce que c’est en faisant qu’on prend confiance en soi. »
Parents, enseignants, CPE, assistants de vie scolaire, nous avions à cœur de vous proposer une soirée-conférence sur ce thème. Inscrivez la date dans vos agendas et partagez l’information autour de vous.
À l’occasion de la rencontre-débat avec Amélie Devaux autour du harcèlement scolaire, notre complice la librairie La Courte Échelle proposera une sélection d’albums et d’ouvrages destinés aux enfants, ados et adultes.
Outre les ouvrages pour les parents, en particulier ceux d’Emmanuelle Piquet, la littérature jeunesse s’empare régulièrement de ce sujet douloureux. Les romans pré-ados et ados illustrent une diversité d’approches, de personnages, de situations, qui ne toucheront pas seulement les « harcelés », mais qui joueront leur rôle informatif auprès de tous les acteurs de la cour de l’école, du collège ou du lycée. La fiction a en effet ce pouvoir considérable de compréhension, de prise de conscience et de révélateur de la réalité. Elle sait aussi libérer la parole et ouvrir des perspectives.
• Bibliographie pour tous à découvrir jeudi 11 octobre, à 20 heures, Maison des Associations, Rennes.