S’il ne le nommait pas ainsi, Augusto Boal a été le premier à mettre en place et à pratiquer le théâtre-forum. A travers le Théâtre de l’Opprimé, le metteur en scène et auteur brésilien a illustré l’idée de théâtre social où le spectateur devient acteur et s’engage dans le « mouvement » de la pièce. Cette approche a inspiré le théâtre-forum, devenu un outil de formation à part entière.
» Devenons le changement que nous souhaitons pour le monde » disait Gandhi. C’est la démarche vers laquelle la psychosociologue Véronique Guérin tend, à travers son travail a
L’équipe d’Etincelle intervient auprès des professionnels de la petite enfance, enseignants, personnel hospitalier, familles, entreprises… afin de favoriser le développement des compétences relationnelles. Grâce à des méthodes actives et vivantes, toutes les dimensions d’une problématique sont questionnées : la dimension physique, les émotions, les représentations intellectuelles. Cette approche donne ainsi la conviction que chaque intervenant est partie prenante de la recherche de solutions pour faire évoluer une situation, sans que rien ne soit éludé.autour de la question de l’autorité, venez partager l’expérience interactive du théâtre-forum.
Véronique Guérin, est l’auteur de plusieurs ouvrages. Voici trois titres que vous aurez l’occasion de retrouver à l’issue de la rencontre sur la table de notre complice La Courte Échelle.
Résoudre les conflits avec vos ados, Véronique Guérin, préface de Serge Tisseron – Éditions Solar, octobre 2014
Véronique Guérin propose de découvrir toutes les étapes de l’adolescence au travers de 50 clés, réparties sur 7 chapitres. Chaque clé est jalonnée de cas concrets, de conseils ou de tests qui nous permettront de mieux vous positionner face aux ados, changer notre comportement et trouver des solutions aux conflits. À la fin de chaque item, nous trouvons une « attitude-clé » essentielle pour nous guider au quotidien.
A quoi sert l’autorité ? S’affirmer, respecter, coopérer, Véronique Guérin – Editions Chronique Sociale, mai 2013
L’évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Nous sommes parfois démunis face aux comportements des enfants et adolescents d’aujourd’hui. Pourtant, entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l’enfant et l’adolescent la connaissance de lui-même, le respect d’autrui et l’aptitude à coopérer.
À travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage présente un cadre et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l’autorité afin de prévenir la violence et d’aider les enfants et adolescents à s’affirmer sans agresser.
Le monde change… et nous ? Clés et enjeux du développement relationnel, Véronique Guérin et Jacques Ferber – Editions Chronique Sociale, août 2007
Les relations interpersonnelles et sociales traversent souvent des crises. Ces tensions sont parfois à l’origine de transformations personnelles et collectives mais elles sont le plus souvent source de crispation et de repli sur soi. Pour que la peur du changement puisse se métamorphoser en ouverture au nouveau et à l’altérité, il est essentiel de mieux comprendre la dynamique d’évolution des personnes et des groupes.
Cet ouvrage présente, dans une première partie, quelques repères tirés de la pensée intégrale de K. Wilber et de la Spirale Dynamique, initiée par C. Graves, qui s’inscrit dans la lignée de la psychologie humaniste.
La deuxième partie de l’ouvrage explore les relations interpersonnelles et met en relief les différentes facettes que peuvent recouvrir l’affirmation et l’écoute. Elle donne les clefs pour développer ses compétences relationnelles et entretenir une relation à soi-même, aux autres et au monde plus souple et fluide.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage présente le théâtre-forum, une approche particulièrement efficace pour favoriser l’évolution des représentations et des attitudes, tant au niveau individuel que collectif.