Témoignages

Nicole Prieur, thérapeute et essayiste

29/09/2022

Les relations fraternelles, de la rivalité à la complicité

 

  • « Merci ! »
  • « Conférence de très grande qualité. Merci »
  • « Le sujet abordé est tellement complexe qu’il pourrait se prolonger. A la fois pratique et théorique sans être trop pompeux »

Catherine Gadby – Massart, thérapeute familiale et formatrice

28/04/2022

Les grands-parents et leurs relations avec les enfants et petits-enfants

 

  • « Bientôt 20 ans que j’aime venir ! »
  • « Super »
  • « Merci »

Daniel Coum, psychologue clinicien

24/02/2022

Comment peut-on encore être père aujourd’hui ?

 

  • « Merci » 

Isabelle Pénin, médiatrice familiale

18/11/2021

Famille à la masse : construire sa famille, quel chantier !

 

  • « Merci ! »
  • « Super »
  • « C’était génial, merci beaucoup »
  • « Bravo ! Thématique et forme ! Merci »
  • « Le traitement par l’humour me fait du bien »

Barbara Signoret, enseignante et formatrice

14/10/2021

Comment apprendre à apprendre ?

 

  • « Il serait souhaitable d’éclairer par des situations concrètes »
  • « Un grand merci à Mme Signoret, c’était passionnant ! »
  • « Je viens de redécouvrir la carte mentale »
  • « J’ai adoré. Les 2h sont passées très vite. J’ai aimé la diversité des contenus »
  • « J’aurais aimé plus de concret, d’exemples, d’outils pour le quotidien »

Questions de Famille / Ciné-débat (visio)

27/05/2021

Que l’on soit enfant, parent ou grand-parent, que signifie « faire famille » ?

 

  • « Problèmes techniques »
  • « La connexion était difficile, à chaque filme ça s’est planté et j’ai été obligée de relancer à chaque fois »
  • « La bienveillance de chacun-e-s est agréable »

Isam Idriss, psycho-anthropologue. Centre Babel.

3/12/2020

Parents d’ailleurs / Enfants d’ici : Faire grandir ses enfants entre deux cultures

 

  • « Passionnante intervention de Monsieur Idriss tant sur le contenu que sur la forme… spécialistes et experts sont indispensables pour nous enseigner »
  • « Une intervention riche et très accessible. Bel échange »
  • « INTERVENTION PASSIONNANTE »

Nicole Prieur, thérapeute et essayiste.

8/10/2020

La parentalité à l’épreuve du couple

 

  • « Très bien ! Juste un peu dommage la visio au lieu du présentiel »

Contact. Association

24/09/2020

L’identité de genre et l’orientation sexuelle de mon enfant ?

 

  • « Pas suffisamment d’appréhension du stade préado (9/12 ans) »
  • « Vous êtes un homme, une femme pour une intervention sur le genre ? »

Bérangère Baglin, formatrice

11/12/2019

La communication bienveillante (en remplacement d’Éric FIAT)

 

  • « Très enrichissant »
  • « Merci beaucoup au collectif et à l’intervenante, très intéressant »

Yveline Héront

10/10/2019

Le rôle du corps dans la relation parent-enfant

 

  • « Trop rapide à la fin à 30 min de plus ?, conférence en 2 parties ? »
  • « Trop dense, pas toujours facile de voir le lien entre les différents chapitres, mais riche et clair au sein de chaque chapitre, intéressant pour repenser sa posture, peut-être quelques représentations à retravailler »
  • « Le son n’était pas adapté à la salle, beaucoup trop élevé pour ma part »
  • « Beaucoup d’informations, dense mais complet, donne envie de creuser certains points, d’approfondir les différents sujets abordés »
  • « Vraiment super »
  • « J’aurais aimé plus de temps sur l’adolescence et le toucher »
  • « Nous devrions tous avoir cette sensibilisation des lois quand nous devenons parents »
  • « Très riche »
  • « Le livre était passionnant, le direct est encore mieux, merci à l’intervenante »
  • « Temps sur adolescence un peu court, mais enrichissant »
  • « Conférence remarquable, très éclaircissante sur le développement de l’enfant qui justifie plus clairement certaines convictions que j’ai mais sans pouvoir les justifier aussi clairement »
  • « Complet, accessible »
  • « Merci, intéressant et accessible »

Cindy Guilloux

16/05/2019

Mais que se passe-t-il dans sa petite tête ? (Développement neuropsychologique du bébé à l’adolescent)

 

  • « Un peu long, dommage pour les vidéos »
  • « Vulgarisation des propos »
  • « Soucis techniques »
  • « Un peu trop long, discussion trop médicale »
  • « Trop long »
  • « Power point décevant, exemples intéressants mais pas argumentés, temps d’échange trop court »
  • « Un tour des attentes des participants peut permettre d’adapter le contenu par rapport aux attentes »
  • « Intervenante debout serait plus interactive »
  • « Trop question de la petite enfance et non tous les âges »
  • « Proposition complète avec des illustrations »
  • « Contenu complet »
  • « Présentation trop scolaire, je n’ai pas apprécié le discours déculpabilisant pour les parents, la maltraitance émotionnelle existe et c’est pour moi le rôle des professionnels d’y sensibiliser les parents »
  • « Format lourd, trop dense »
  • « Diapos plutôt denses malgré un sujet intéressant, support vidéo dommage qu’il n’y ai pas plus d’échanges sans diapos »
  • « Laborieux, rythme trop rapide pour moi »
  • « Au-delà des difficultés techniques, le cerveau ne sera jamais ancré dans la boîte crânienne, il est dans le liquide céphalorachidien, et Dr Gueguen évoque la construction de l’estime de soi qui est entravé par les violences éducatives ordinaires. Discours jugeant mais elle valorise comme bienveillante »
  • « Intérêt des vidéos dans une conférence ?? »
  • « Un peu brouillon »
  • « Sujet complexe, ajouter des exemples et des anecdotes aurait été mieux pour représenter des concepts théoriques, power point trop lourd, moins de texte juste des images, et charger les vidéos à l’avance »
  • « Ça a répondu à mes questions »
  • « Echange constructif »
  • « Trop de notions abordées, manque de clarté, vidéos intéressantes pour illustrer propos trop théoriques »
  • « Termes spécifiques pas toujours accessibles, plus d’échanges aurait été intéressant »

Julie Dauly-Renaud, psychologue et Claire Nicolas, art-thérapeute

29/11/18

Haut Potentiel, et alors ? Trucs et astuces pour ne pas en faire une maladie. Ou comment accompagner ces enfants au profil et besoins particuliers.

 

  • « Un grand merci au CNAP qui fait preuve d’une grande rigueur et accompagnement dans le suivi »
  • « Ce serait intéressant les docs des conférences sur le blog en téléchargement car je n’ai pas pu aller à la conférence sur les écrans »
  • « La conférence était passionnante »
  • « Clarté de la synthèse et écoute durant les questions »
  • « Très précis, bons exemples pour la compréhension, merci beaucoup aux intervenantes discours riche »
  • « Pas assez pointu lorsque l’on connaît déjà le sujet »
  • « Lente »
  • « Décevantes »

Amélie Devaux de Chagrin Scolaire

11/10/18

Souffrance dans la cour de l’école, mieux accompagner les enfants contre le harcèlement

 

  • « Merci pour les exemples qui dynamisent le contenu et les échanges »
  • « Côté naturel de l’intervenante »
  • « Mon enfant voulait venir, très contente que ce soit adapté aux enfants (12 ans) »
  • « Très imagé, très concret »
  • « Très intéressant » (2)
  • « Bravo » (2)
  • « Enthousiasme et la dynamique du conférencier, merci »
  • « Très bon temps de partage, conviviale »
  • « Conférence très intéressante même pour quelqu’un n’ayant pas d’enfant »
  • « Intervenante piquante, vive, avec des explications très éclairantes »
  • « Présentation très attractive »
  • « Principe intéressant mais parfois la conférencière manque de précisions et les flèches construites suivent des principes précis »
  • « Enfin une intervenante qui nous donne de vraies pistes d’action, un humour très appréciable »
  • « Intervenante dynamique, passionnée »

Pascal MINOTTE, psychologue clinicien

11/06/2018

Nos enfants face aux écrans : entre gourmandise et excès

 

  • « Digressions »
  • « Contenu trop léger »
  • « Contenu trop théorique »
  • « « Pub » pour les écrans »
  • « Trop de sous-thèmes, peu approfondis »
  • « Peu de cas concrets (2) »
  • « Il manque le lien entre les besoins de l’enfant et ce qu’il trouve dans les jeux vidéo /les écrans »

Catherine Guéguen, pédiatre spécialisée en neurosciences

16/11/2017

Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

  • « Envie d’une suite avec exemples de situations difficiles/comment se comporter »
  • « Trop petit ici ! »
  • « Un peu trop théorique »
  • « Manque de place !! »
  • « Manque d’interactions »
  • « Très concret pour une conférence sur la science »
  • « Très pédagogue »
  • « Conférence très enrichissante et intéressante »
  • « Il m’a manqué un peu de dynamisme »
  • « Merci ! »
  • « Des pistes et solutions d’amélioration seraient bienvenues »
  • « Merci pour le choix de cette thématique et de cette intervenante de qualité »
  • « Très éclairante sur l’empathie »
  • « Conférence très riche et intéressante, rythme cependant très rapide sûrement par manque de temps »
  • « Cette conférence est un inventaire d’études/c’est bon au bout d’un moment on a compris. Manque évident de PROFONDEUR !! »
  • « Intéressant mais beaucoup de répétitions »
  • « Beaucoup de répétitions mais contenu intéressant alimenté par des études »
  • « J’ai trouvé la conférence très vague : j’ai lu plusieurs fois « pour une enfance heureuse », je m’attendais à une conférence plus vivante, plus factuelle »
  • « Toujours plus de parentalité bienveillante et positive »
  • « Lieu très agréable cependant éternelles difficultés pour se garer à proximité »
  • « Parcours de parent est long et difficile/nécessité de la bienveillance et de la persévérance/encore plus d’empathie pour les parents »
  • « Présentation de qualité, pédagogique, source scientifique apprécié, adaptation à différents publics appréciée également merci beaucoup »
  • « Conférence très intéressante claire et pédagogique »
  • « Dommage de ne pas avoir eu de préinscription pour avoir une place de manière certaine »
  • « C’est intéressant de voir des études scientifiques qui confirme ce que j’ai ressenti depuis longtemps j’ai fréquenté une école primaire bienveillante au Danemark »
  • « Dommage pour la répétition »
  • « Très intéressant nous essayons d’agir ainsi avec nos enfants mais avec quelques lacunes, merci à Catherine Guéguen et au collectif »
  • « Beaucoup de répétitions »
  • « Merci »
  • « Merci à Catherine Guéguen de diffuser ces informations précises merci de l’avoir invité »
  • « Merci de nous offrir la possibilité de rencontrer Madame Gueguen, Merci merci beaucoup »
  • « Excellente soirée »
  • « Cette conférence m’a permis de mieux comprendre les particularités du cerveau enfant et adulte et ainsi de mieux comprendre les particularités de l’autisme »
  • « Exposé clair »
  • « Trop théorique pas assez d’exemples et de nuances »
  • « Assez rapide pas trop vite parfois »
  • « Le propos n’est pas assez nuancé et peu pour certains être culpabilisant »
  • « Serait-il possible d’avoir une trame sommaire du PowerPoint par mail ?? »
  • « Trop, vraiment trop de répétitions, très déçue !!! »

Nicole Guédeney, pédopsychiatre

5/10/2017

L’attachement chez l’enfant : besoins de l’enfant et réponses du parent

 

  • « Beaucoup d’humour, très agréable à entendre, très compétente »
  • « Bien construit avec des termes clairs et expliqués »
  • « Je suis intéressée par tout »
  • « Diapo un peu trop rapide parfois mais très intéressante »
  • « Intervenante enrichissante et passionnante »
  • « Conférence Passionnante et passionnée »
  • « Intervenante à réinviter »
  • « Intervention très intéressante »
  • « Connaissance théorique et pratiquées avec humour c’est un régal »

 

  • « Super sujet, super présentation »
  • « Merci de nous avoir fait rire, cela fait du bien de conjuguer le rire et le sérieux »
  • « Vraiment super, sujet très intéressant, conférencière passionnée et passionnante
  • « Un peu rapide »
  • « Conférence très intéressante »
  • « Sujet enrichissant cela m’a permis de comprendre certaines problématiques concernant les enfants »
  • « Intervention passionnante, dynamique et abordable »
  • « Intérêt de faire appel … Que veut dire dans votre conférence « en cas de stress » ? »
  • « Conférence exceptionnelle »
  • « Merci »
  • « Intervenante très intéressante, vivante, dynamique »
  • « Intervenante très ouverte »
  • « Bonne ouverture sur l’évolution de l’espèce »
  • « Manque de mouvement, trop d’infos sur écran »
  • « Très bonne qualité de l’information »
  • « Cela aurait été intéressant de parler de F. A alors qu’il y a plusieurs enfants »
  • « Manque : les troubles de l’attachement et Communication, Bienveillance, Neurosciences, L’enfant unique, l’intelligence émotionnelle »

Nathalie Woog De Cacqueray, psychanalyste

10/11/2016

Entre « taire » et « tout dire », pouvoir parler

 

  • « Début trop flou, peu pragmatique »
  • « Débat très enrichissant »
  • « Apprécié tous les exemples cités »
  • « Un peu perdu dans la théorie (vocabulaire) »
  • « Analyse pertinente, met des mots sur des ressentis »
  • « Ne donne pas beaucoup de pistes »
  • « Thèse de la mort beaucoup discuté »
  • « N’a pas correspondu aux attentes »
  • « Temps d’échange un peu court »
  • « Difficile de prendre la parole et de livrer »
  • « Posture de l’intervenante en retrait »
  • « Outils CNV ou théâtre forum seraient plus adapté au thème »
  • « Merci »

Véronique Guerin, psychosociologue

29/09/2016

L’adolescence est un passage passionnant et périlleux !

 

  • « Qualité du discours »
  • « Merci »
  • « Trop axé sur la parentalité plutôt que l’adolescence »
  • « Humain »
  • « Clair »
  • « Beau partage »
  • « Exemples concrets »
  • « Interactif, super »
  • « Trop court » (2)
  • « Manque d’approfondissement, survol du sujet, trop général »
  • « Propos éclairants, merci »
  • « Très pertinent »
  • « Humour »
  • « Où est la place des écrans ? »
  • « Plus d’échanges, ça manque »
  • « Dommage de ne pas avoir abordé l’ado en institution »
  • « Excellente intervention »
  • « Les exemples concrets ont rendu la conférence très appréciable »
  • « Plaisir et humour sur des sujets pas simples »
  • « Bravo » (2)
  • « Encore plein de questions en suspens malheureusement »
  • « Bien animé »
  • « Pas assez développé »
  • « Très animé »
  • « Participation du public super »
  • « A refaire »
  • « Echange pertinent, libre échange »
  • « Thème vaste, sentiment d’incomplet »
  • « Je suis restée sur ma fin »
  • « Intervenant de qualité, intéressant »
  • « Génial »
  • « Très riche »

Questions d’égalité, association

17/03/2016

L’égalité filles-garçons chez les 0-9 ans : parlons-en !

 

  • « Très intéressant et enrichissant »
  • « Un grand merci »
  • « Différents rythmes (débat, film, explications) très intéressants »
  • « Accueil très chaleureux »
  • « Très vivant »
  • « Interactivité intéressante et bénéfique, même si inhabituelle en conférence »
  • « Présentation et animation de qualité »
  • « Dommage que les études ne soient pas plus récentes »
  • « Description des chiffres un peu longue »

Daniel Marcelli, pédopsychiatre

15/10/2015

L’éducation : soumission à un pouvoir ou adhésion à une autorité ?

 

  • « Très abordable, vocabulaire vulgarisé avec pointe d’humour qui donne envie de le lire »
  • « Drôle, intelligent, Intéressant, passionnant ! »
  • « Discours abordables/ Exposition de cas clinique en lien avec de la théorie / Temps d’échange intéressant avec l’auditoire »
  • « Intéressante »
  • « Trop rapide, beaucoup de chose à dire »
  • « Peut-être trop orientée sur la petite enfance uniquement »
  • « Peut-être exemples traités avec 2 tranches d’âge »
  • « On aurait voulu encore plus de temps pour les questions »
  • « Conférence satisfaisante mais pas assez long »
  • « Merci »
  • « Prise de distance philosophique sur la notion d’autorité très appréciable + conseils pratiques / Bravo ! »
  • « Très détaillé, enrichissant, passionnant »
  • « Intervenant d’une grande compétence, très bon conseil, débat très clair et très enrichissant »
  • « Dommage de ne pas avoir abordé l’autorité avec l’adolescent »
  • « Très dirigé sur les enfants en bas âge »
  • « Propos clairs et éclairants / Merci »
  • « Temps bien réparti entre l’exposé et l’échange / Thème très intéressant »
  • « Intervention intéressante, qui correspond au thème annoncé »
  • « Les exemples concrets ont rendu la conférence très appréciable »

Thomas D’Ansembourg, écrivain et psychothérapeute

6/10/2014

Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?

 

  • « ++Enchantement de simplicité »
  • « Stimulant, toujours un bonheur à écouter »
  • « Merci »
  • « Passionnante »
  • « Toujours bien d’avoir une piqure de rappel… »
  • « Conférence qui dynamise, qui donne envie de vivre pleinement son rôle de parent »
  • « Poétique »
  • « Accessible aux parents »
  • « Un autre regard pour demain matin 7h »
  • « Belle remise en question, donne envie d’approfondir… »
  • « L’impression de m’être offert un beau cadeau… »